LE PARISIEN 200x300Quels sont les députés qui se sont le plus fait remarquer pendant les cinq dernières années ? Alors que la législature vient de s’achever, l’agence de communication Rumeur Publique vient de publier un « classement de l’influence des députés ». « Ce classement est inédit car il n’est pas fondé sur le nombre de prises de parole des députés mais sur les résultats obtenus, comme le nombre d’amendements qu’ils ont fait adopter ou le nombre de retombées dans la presse », précise Marie Meyruey, consultante affaires publiques chez Rumeur Publique. L’activité sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter est également prise en compte.

Dans les Hauts-de-Seine, le mieux classé est Jean-Marc Germain (PS), 33e du classement national, grâce à la forte visibilité que lui a conféré son statut de frondeur et… de mari de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo. Deuxième du département et 44e sur les 572 députés notés, Jean-Christophe Fromantin (DVD) estime que « cette position récompense cinq années de travail parlementaire et montre à quel point l’indépendance, pour ce qu’elle vous permet d’avoir une approche objective et audacieuse des sujets politiques, s’avère plus efficace que les disciplines partisanes ».

Les députés socialistes Sébastien Pietrasanta (51e) et Alexis Bachelay (71e) sont eux aussi bien classés, l’un pour son abondante activité sur les questions de terrorisme, l’autre pour sa forte visibilité médiatique. De l’autre côté du spectre, le moins bien classé est le député (LR) Jacques Kossowski (520e), précédé de la socialiste Julie Sommaruga (443e), de la communiste Jacqueline Fraysse (403e) et du député LR Jean-Jacques Guillet (403e). Des parlementaires de tous bords, donc.

Laisser un commentaire